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Point route

Loin du style imagé et poétique de Prof, voici un article technique qui répond a posteriori aux questions que nous nous posions sur la situation automobile avant même de décoller de la métropole.
Il était en effet question de mettre ma golf dans un container avec l'ensemble de notre mobilier et de la réceptionner à l'arrivée, nous économisant ainsi l'achat d'un véhicule sur place.
L'idée avait été finalement abandonnée en raison d'un coût prohibitif et grand bien nous en a pris, car force est de constater qu'avec ses 205'000 km, elle n'aurait probablement pas tenu plus d'un mois.
En effet, après un quart d'heure de discussion avec notre nouveau propriétaire (ancien dirigeant de MMC, une des plus grosse concession de Mayotte et aujourd'hui, Directeur Général de Renault sur Mamoudzou) nous avons appris que le choix d'une voiture se fait selon des critères bien différents de ceux de la métropole.
Et notamment que les voitures ont la vie beaucoup plus dure ici:
- La proximité de l'océan et sa brise salée combinée à la poussière rouge omniprésente attaquent rapidement châssis et carrosserie.
- Les cratères d'obus nids de poules qui constellent les routes secondaires et même la route principale à la traversée de certains villages mettent à mal les amortisseurs.
- Les embrayages doivent quant à eux gérer de fréquents changements de dénivelés, voire parfois des ascensions comme celle de l'entrée de la résidence.
La mauvaise qualité des carburants n'arrange pas l'affaire, si bien qu'ici un changement de courroie de distribution par exemple se fait vers les 40 000km!
Alors me direz vous, achète un gros 4x4 japonais!
Sauf qu'avec une moyenne de 23,7km/h réalisée sur les 300km parcourus avec la Clio louée à l'arrivée, dont une bonne partie passée à tenter de se garer dans des emplacements improvisés, la taille du 4x4 est un handicap et sa puissance totalement superflue...
En conclusion, "l'heure des réparations", importantes et coûteuses, intervient ici au bout de 5 ans et moins de 50 000km.
La petite coutume de certains garages locaux qui consiste à faire payer un forfait de 15€ par jour pour l'immobilisation d'un véhicule le temps de recevoir une pièce commandée en Chine car introuvable sur place, incite aussi à se méfier des véhicules en fin de vie qui peuvent rapidement coûter les yeux de la tête.
Notre choix s'est donc porté sur la voiture idéale ici, une petite citadine peu gourmande, hyper répandue, la plus récente possible et avec la clim!
A savoir la Twingo:
et Prof a dû se rédoudre à avoir une voiture blanche!

et Prof a dû se rédoudre à avoir une voiture blanche!

Propriétaires de celle-ci depuis 72h, on a pas encore eu à s'en plaindre, touchons du bois...

Nb: Le style de conduite des autochtones mériterait à lui seul un article.
Entre les enfants qui traversent la route, les moult animaux, la présence de 2 roues au comportement suicidaire et les taxis qui pilent sec au milieu de la route pour ne pas rater un client, la concentration permanente est de mise.
P
j' adore l'optimisme charentais : 3 jours après la voiture marchait toujours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! o lé incroyab<br /> <br /> des petits 4x4 japs ,ça existe : nissan juke par exemple<br /> peut être qu&quot;elle n'aurait pas été blanche et ma fille préférée aurait été plus contente bien que vous n'ayez pas l'air au plus mal tous les 2 .........<br /> ne regrette pas ta vw, l'eau du phare arrière est entrain de s&quot;évaporée, tout sera sec à ton retour !
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